Accueil ORPC Champagne


Suivi de la situation

Le service du suivi est intégré au domaine de l'aide à la conduite. Il est dirigé par Cédric Bocquet.

Les processus de conduite doivent pouvoir s’appuyer sur un suivi de la situation et sur la communication des informations pertinentes.

Aussi le suivi de la situation est-il un domaine élémentaire de l’aide à la conduite. Son rôle est de fournir des prestations de service adaptées à la situation et à la conduite.

Le suivi coordonné est la synthèse de la situation sur place ainsi que de chacune des situations de l’ensemble des organisations partenaires et organes de conduite intégrés à la maîtrise d’un événement.

Tâches principales

  • il enregistre les événements, effectue une reconnaissance pour acquérir et maintenir une vue d’ensemble. · Il clarifie et apprécie des situations dangereuses, en particulier celles menaçant la population
  • il doit pouvoir s’intégrer dans le suivi coordonné de la situation déjà en place
  • il est une aide à la conduite des organes communaux ou régionaux de conduite pour assurer le suivi de la situation
  • il est à même de fournir des prestations de service dans le suivi de la situation à l’intention des organisations partenaires
  • Et pour finir, il garantit le cycle de traitement de la situation pour les tâches de protection et d’assistance par rapport à la population

Le suivi a aussi la responsabilité d'organiser les essais de sirène chaque premier mercredi de février.Il s'assure du bon fonction des sirènes ainsi que de la procédure en cas d'alerte.

Situation d’engagement

En situation normale, soit lors d’événements non exceptionnels, la conduite de l’intervention incombe généralement à la direction de l’intervention de la police ou des sapeurs-pompiers.

En cas d’événement (dommageable) majeur, la conduite est du ressort d’une direction générale de l’intervention issue des organisations partenaires engagées et à laquelle sont associés des spécialistes.

Lorsque plusieurs organisations partenaires sont engagées à plus long terme pour maîtriser une catastrophe ou une situation d’urgence, un organe de conduite bénéficiant d’une légitimité politique assure la coordination et la conduite.

Cycle de traitement de la situation

Le cycle de traitement de la situation est un processus mené en continu et qui consiste à obtenir des informations brutes, à les évaluer, les transformer en renseignements et les diffuser à qui de droit, en tant qu’éléments de la situation pertinents pour la conduite. Ce cycle se déroule parallèlement à celui de la conduite et ces deux processus sont étroitement liés.